Plate-forme d'hébergement web

Hosting powered by RESTENA

Site en Wordpress - FAQ

Les instalations Wordpress sur l'hébergement RESTENA sont supportées. Afin d'obtenir un fonctionnement sans surprise, veuillez tenir compte des contraintes suivantes!

Accès sortant uniquement via proxy

Vu que l'hébergement ne permet pas l'accès réseau sortant, en configuration par défaut Wordpress sera incapable de vérifier la présence de mises à jour ou d'installer des mises à jour en automatique.

Pour résoudre cette limitation, veuillez ajouter le code suivant dans le fichier de configuration wp-config.php de Wordpress:

define('WP_PROXY_HOST', 'proxy-out.restena.lu');
define('WP_PROXY_PORT', '3128');
define('WP_PROXY_USERNAME', '<utilisateur FTP>');
define('WP_PROXY_PASSWORD', '<mot de passe proxy>');

En étant connecté vous pourrez ajuster la liste blanche du proxy, d'une part pour les cibles en HTTP (précisez l'adresse de la page à autoriser) ou en HTTPS (précisez le nom du site cible à autorisé).

Dans le log du proxy les pages en HTTPS apparaissent sous la forme 'CONNECT nom.du.site:443'.

Tâche cron

Wordpress a la possibilité d'effectuer certaines actions sur base ce dritères horaires, par exemple la publications de pages. Pour ce faire il fait appel à lui-même via HTTP ce qui reste bloqué au niveau du parfeu du serveur.

Pour permettre le bon fonctionnement vous avez plusieurs options:

  • Définir une tâche cron via SSH qui appelle la page wp-cron.php de Wordpress et dans le fichier wp-config.php mettre en place la définition suivante:

    define('DISABLE_WP_CRON', true);

    Pensez aussi à ajouter l'adresse principale du site dans la liste blanche du proxy pour que ceci fonctionne.

  • Laisser wordpress traiter le cron en fin d'exécution de page.

  • Laisser wordpress effectuer les appels sur sa page cron lui-même, ce qui nécessite l'ajoute suivante dans le fichier functions.php de votre thème (créez un thème enfant pour ne pas perdre les modifications lors de mises à jour du thème):

    add_filter('pre_http_send_through_proxy', 'always_use_proxy', 10, 4);

    function always_use_proxy() {
    return true;
    }

    Pensez aussi à ajouter l'adresse principale du site dans la liste blanche du proxy pour que ceci fonctionne.

Pingpback

La fonction pingback de WordPress est bloquée par le par-feu du serveur et ne pourra être autorisée via le proxy que au cas par cas.

Les pingback depuis l'extérieur sont partiellement filtrés car utilisés de manière abusive (attaque distribuée de déni de servie, DDOS). Par défaut toute requête avec un UserAgent WordPress contenant la chaine "verifying pingback" sera refuée avec le code d'erreur 403.